Qu’est ce que les normes UL? IP? ISO?
Lorsque l’on travaille sur des produits plastiques, on s’aperçoit qu’une grande quantité de normes existe (UL, IP, ISO, …). Mais à quoi font-elles référence ?
Nous allons nous concentrer sur trois normes précises, celles que l’on voit le plus et dont tout le monde a déjà entendu parler, la norme UL94 et la IP. Nous évoquerons également certaines normes ISO.
UL, qu’est ce que cela signifie ?
UL est l’acronyme de Underwriters Laboratories, c’est un label international certifie la conformité d’un produit par rapport aux exigences qu’il garantit. Ces normes s’écrivent souvent sous la forme suivante : UL + chiffre désignant la numérotation de cette norme (+ une lettre pour indiquer les variations de cette norme)
Quelques exemples de normes UL :
UL 746A/B/C/D/E – Norme pour la sécurité des matériaux plastiques pour un appareil électriques (pièces extérieures, pièces mobiles, fibre optique, électroménagers…)
UL 94 : Résistance à la flamme des matériaux plastiques
Qu’est-ce que la norme UL94 ?
La norme UL 94 consiste à mesurer la capacité d’un matériau à s’éteindre une fois enflammé.
Elle se base sur 4 critères : la vitesse de combustion, le temps d’extinction, la formation de goutte et enfin la durée d’incandescence*. Un seul et même matériau peut avoir plusieurs classifications en fonction de son épaisseur.
* Incandescence : émission de rayonnement visible d’origine thermique/ État d’un corps porté à haute température qui émet de la lumière.
Cette norme est classée de HB à 5VA.
HB = combustion lente sur une pièce à l’horizontale. La vitesse de combustion < 76mm/min pour des épaisseurs de parois jusqu’à 3mm et 38mm/min pour épaisseur supérieure.
Pour la suite, la pièce est à la verticale et la hauteur de flamme est de 20mm.
V2 = La combustion s’arrête au bout de 30 secondes avec la possibilité d’y avoir des gouttes brulantes/enflammées et une incandescence durant 60s max
V1 = La combustion s’arrête au bout de 30s max il ne doit pas y avoir de gouttes enflammées et une incandescence durant 60s max
V0 = La combustion s’arrête au bout de 10s max pas de gouttes enflammées et incandescence 30s max
Pour les Classification suivantes, une éprouvette disposée dans le sens vertical est soumise 5 fois pour une durée de 5 secondes à la flamme d’une hauteur de 125mm, avec des interruptions de 5 secondes.
5VB = La combustion doit s’arrêter au bout de 60s maximum, il ne doit pas y avoir de gouttes, peu avoir la présence de trous
5VA = La combustion doit s’arrêter au bout de 60s maximum, il ne doit pas y avoir de gouttes, ne peut pas avoir de trous.
Les classifications les plus présentes
Les produits à batterie qui sont conformes à la classe V-0 ou V-1 sont généralement considérés comme sûrs pour une utilisation dans des environnements à risque d’incendie. C’est pourquoi il est courant que ce type de produits répond au minimum au critère V0. Cela permet, en cas de défaut ou surcharge de la batterie, que le produit ne prenne pas feu d’un coup.
Aux États-Unis, 30 États obligent les produits à batterie à se conformer à cette norme, que ceux-ci soient utilisés par des enfants ou dans des environnements à risque.
En France, les assureurs demandent souvent la conformité à la norme V-0 dans les produits destinés aux hôpitaux, aux écoles et aux maisons de retraite.
Qu’est-ce que la norme IP ?
La norme IP permet de garantir le niveau de protection d’un objet selon deux critères précis : la protection contre l’intrusion de corps solide, et la protection contre l’intrusion de liquides.
Comment comprendre sa signification ?
C’est très simple, IP est l’acronyme de Indice de Protection et pour les deux chiffres qui suivent, le premier correspond à la protection pour l’intrusion d’un corps solide et le deuxième pour les liquides.
Voici ci-dessous un tableau récapitulatif afin de mieux comprendre chaque valeur.
Exemple : un Iphone 15 à la norme d’étanchéité maximale, c’est-à-dire IP68. Son étanchéité est garantie à une profondeur maximale de 6m pendant 30 minutes et il est entièrement étanche à la poussière.
Attention ! Certaines normes comme IP47 peuvent paraître impossible. Comment l’eau ne pourrait pas rentrer dans un objet dans lequel un solide de plus de 1mm peut ? La réponse est simple, l’eau peut rentrer dans le produit, mais les composants qui risquent un dysfonctionnement au contact de l’eau sont eux complétement isolés. Cela suffit à avoir la norme IP47.
Qu’est-ce que l’ISO ?
ISO signifie International Organization for Standardization (Organisation internationale de normalisation). C’est une organisation mondiale qui créé des normes pour plusieurs industries.
Ces normes permettent de garantir la qualité, la sécurité et l’efficacité des produits, mais aussi des services. Le but est d’améliorer la compatibilité entre les produits et services ce qui facilite la collaboration internationale et garantit une certaine qualité/sécurité du produit.
Quelques exemples de normes ISO :
ISO 9001 – Systèmes de gestion de la qualité
Cette norme spécifie les exigences pour un système de gestion de la qualité.
ISO 14001 – Systèmes de gestion environnementale
Elle définit les critères pour un système de gestion environnementale.
ISO 13485 – Dispositifs médicaux – Systèmes de management de la qualité – Exigences à des fins réglementaires
Si votre produit en plastique est destiné à être utilisé dans le domaine des dispositifs médicaux.
ISO 22000 – Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires
Si votre produit en plastique est destiné à être en contact avec des denrées alimentaires.
ISO 527 – Plastiques – Détermination des propriétés mécaniques
Cette norme couvre les essais mécaniques des plastiques, y compris la résistance à la traction.
On peut voir à travers ces exemples que les normes ISO sont vastes et traitent tous les domaines.
Les normes ISO sont élaborées par un processus collaboratif impliquant des experts de différentes industries et pays. Cela garantit que les normes sont pertinentes et adaptées aux besoins des utilisateurs. Elles sont généralement acceptées et reconnues dans le monde entier. Cela facilite le commerce international et la collaboration entre les entreprises.
Il est important de comprendre que les normes ISO sont un outil précieux pour les entreprises et les organisations qui souhaitent améliorer leur performance, protéger leurs clients et respecter les réglementations en vigueur.
Il est très important de se mettre d’accord le plus rapidement possible sur les normes que doit respecter le produit!
Vous voulez développer un produit, et vous avez des questions sur les normes nécessaires ? Parlons-en !