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Quand mon produit est-il prêt à être lancé ?

Quand lancer son produit

Vous connaissez le syndrome de la balle de match ? Mais si !
Lorsque le joueur de tennis qui menait sans problèmes doit servir pour le match, c’est là qu’il fait une double faute : il s’est mis à douter !

Service tennis

C’est la même chose lorsque l’on développe un produit, on est prêt du but et de la concrétisation de son projet, mais c’est là que l’on commence à douter. Si jamais mon produit ne trouve pas son public ? J’aurais passé tout ce temps et ces efforts en vain ? Et si… ?

On se pose de nombreuses questions durant un projet d’innovation, et le propre du travail réalisé est d’y répondre. Plus on avance et moins on doit avoir de questions… mais ce n’est pas toujours le cas.

Alors d’où viennent ces incertitudes ? Principalement de deux facteurs :

  • le doute sur la réponse apportée au besoin marché identifié
  • le manque de cadrage technique du projet

La réponse au besoin marché

La réponse à un besoin doit être validée avant le démarrage du développement, lorsque l’on fait son étude de marché. Attention à ce qu’elle soit objective et exhaustive.

Questionnement

Quel que soit le projet (hardware, logiciel, service…), s’assurer de répondre à un besoin réel permet de dissiper les doutes. Une analyse solide est importante afin de s’assurer que l’on apporte la meilleure réponse possible au besoin identifié.

Cette analyse doit être faite en impliquant des utilisateurs, mais surtout, des personnes neutres et objectives !

Le cadrage technique

Le cadrage technique est une grosse source d’incertitudes (et de coûts cachés). Il est assez habituel que le cahier des charges décrive succinctement les fonctions, mais ne détaille pas le niveau de performance attendu.

Il est impératif de se fixer des objectifs, et ces objectifs doivent être S.M.A.R.T.

SMART

Détailler clairement le niveau à atteindre, permet évidemment d’éviter la sous-qualité, mais aussi la sur-qualité, qui sera coûteuse à terme (coût d’industrialisation, suivi qualité…).

Un cahier des charges précis, est aussi meilleure façon d’engager le minimum de ressources nécessaires pour arriver à son but. En effet, lorsque l’on arrive aux performances attendues, et fixées au démarrage, il n’y a pas lieu de continuer à investir du temps et des moyens dans le développement !

L’autre bénéfice, souvent oublié, c’est qu’il est plus facile d’avoir l’adhésion et l’engagement total de son équipe projet, interne ou externe, lorsque les objectifs sont clairement définis !

 

Un bon cahier des charges ?

En quelques mots, un bon cahier des charges détaille de manière précise les points suivants :

  • le contexte projet
  • l’ensemble des fonctions du produit
  • le niveau de performance attendue sur chaque fonction
  • l’ensemble des livrables à produire
  • l’identification des interactions et les responsabilités de chacun
  • le planning

L’exemple du vélo :

Analyse fonctionnelle

Alors si vous ne savez pas définir votre cahier des charges clairement, faites appel à un prestataire, cela vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent par la suite !

Demandez aux joueurs de tennis professionnels, ils vous diront tous qu’ils définissent toujours précisément leurs objectifs et leur stratégie avant le match !

 

Et vous, le syndrome de la balle de match, ça vous parle ? Venez le résoudre avec nous !

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