Blog | Scalea
Quelle est la différence entre design et conception ?
Design vs conception
Certains parmi vous trouveront cette question absurde, l’un étant la traduction française de l’autre. Mais ce n’est pas la première fois que nous nous attribuons un mot anglais en changeant son sens : basket, puzzle, boomer…
C’est certain : un mot anglais employé d’un côté ou de l’autre de la Manche aura parfois un sens différent.
Mais alors, que signifie le terme ?
Le terme design est entré dans la langue française comme une manière de caractériser l’esthétique et la beauté d’un objet. On entendra alors dire : « Ce canapé est design ».
Cela le ramène à quelque chose de très subjectif alors que le travail de design est plutôt la recherche d’une vérité objective.
Celui-ci n’est en aucun cas une finalité, mais un processus de résolution de problèmes aboutissant à la construction d’un objet, d’une pièce, d’un événement…
Il permet de répondre à un besoin.
Le cas du design produit
Dans le cas du design produit, la réflexion se porte sur l’environnement du produit, et son usage tout au long de son cycle de vie. On imagine alors comment mettre en œuvre toutes les fonctions attendues dans le produit.
Cette démarche est bien plus globale que la simple recherche d’esthétisme.
Le design, indissociable de la conception ?
Attention ! La transition de l’un à l’autre peut être brutale car la conception vous entraîne dans les rouages d’un produit :
Nous parlions de formes, nous parlerons dorénavant de nervures, d’épaisseurs et d’angles de dépouille.
Nous parlions de mouvements, nous parlerons maintenant de paliers lisses, de roulements et de butées.
Et nous parlions de matériaux, nous parlerons de traitements de surface, de coefficient de retrait et de taux de chargement en fibre de verre.
Vous l’avez compris, la conception est la partie immergée de l’iceberg : la partie technique qui lui permet de flotter sans que personne à la surface ne s’en aperçoive !
La conception a le pouvoir de concrétiser un design.
Bref, l’un ne va pas sans l’autre, et ça, les anglophones l’ont bien compris !
Quelle est votre expérience du design ? Vous aussi vous avez besoin de concrétiser vos idées ?