Comment prototyper une pièce métallique ?
Réaliser son prototype en métal ?
Habituellement, lorsque l’on parle de prototypage, on parle plutôt de pièces plastiques. Ces dernières années, la fabrication additive plastique à pris une place prépondérante dans la fabrication de POC ou de prototypes.
Même si la fabrication additive métal se développe de plus en plus, il y a plusieurs autres manières de prototyper une pièce en métal.
La fabrication additive métal
Démarrons tout de même par un état des lieux de la fabrication additive métallique. Elle peut être répartie en deux grandes famille : les technologies de fusion sur lit de poudre (laser ou électrons) et le dépôt de matière (DED) sous forme de fil ou de poudre.
En fusionnant la poudre couche par couche on créé une pièce en volume.
Cette technique à deux avantages par rapport aux autre procédés de fabrication additive métal. Elle permet la réalisation de formes complexes et l’obtention de pièce de bonne précision.
On utilise une buse pour déposer un fil ou projeter une poudre directement fondu en sortie de cette buse par un faisceau laser ou d’électrons.
Cette technologie a l’avantage d’être plus rapide que le SLM et d’autoriser, aujourd’hui, des pièces de plus grandes dimensions. Néanmoins l’état de surface est généralement moins bon.
Les technologies de fabrication additives métalliques sont très intéressantes, car elles permettent d’obtenir des objets ayant de très bonnes caractéristiques mécanique. Elles permettent aussi d’obtenir des formes que l’on ne peut pas obtenir avec les process de fabrication classiques. C’est d’ailleurs pour cela qu’elles sont plébiscités par l’aéronautique. Néanmoins, elles restent encore relativement onéreuses pour beaucoup d’application prototypes.
Le moulage en sable
Le moulage en sable est une solution pour prototyper une pièce métallique qui permet de réaliser des pièces de fonderies, comme on le ferait avec un moule permanent, mais pour un budget bien moindre. En effet, la réalisation du moule en sable, est bien moins onéreuse qu’un moule usiné.
Pour se faire, on utilise du sable, mélangé avec un additif pour le solidifier. On réalise le moule autour d’un master (en bois ou résine) de la pièce à réaliser, on peut ensuite couler le métal liquide directement dans le moule jusqu’à solidification.
Il est ensuite nécessaire de casser le moule pour récupérer la pièce, le moule est donc à usage unique.