Blog | Scalea
Comment industrialiser son produit mécanique ?
La conception, début de l’industrialisation?
C’est au démarrage que l’ensemble de ces points doivent être abordés. Il faut surtout les lister dans un cahier des charges, afin de faire les bons choix dans les premières étapes.
Le dossier de l’industrialisation, un cadrage important
Lorsque l’on industrialise un produit, le lien entre les concepts développés et la production est le dossier d’industrialisation. Celui-ci reprend l’ensemble des maquettes CAO et des plans. Il doit aussi détailler les démarches qualité à mener sur le produit : quelles côtes devront être contrôlées, quels tests devront être réalisés…
Le 3D est la première étape de la définition. On a souvent l’impression, à tort, que lorsque la maquette 3D du produit est réalisée, la production en série peut démarrer.
A partir de là on pourra réaliser un POC, une impression 3D succincte. Mais cela nécessitera souvent à certaines reprises manuelles à posteriori.
En effet, la CAO 3D, permet de bien se représenter visuellement le produit, mais n’en définit qu’une version parfaite.
Afin de pouvoir pousser plus loin, et de produire quelque chose de répétable, il faut définir les tolérances de fabrication de la pièce.
En effet, la fabrication ne produira jamais à une géométrie parfaite. Se faisant, comment s’assurer que deux pièces vont toujours s’assembler de manière fonctionnelle ?
C’est pour répondre à cette question que l’on réalise le dossier de plans. En complément des cotes parfaites, on va introduire les tolérances. Elles permettent de séparer une pièce bonne d’une pièce non conforme.
Il est important de définir le juste niveau de précision afin d’éviter de payer un surcoût sur la pièce. Mais dans le même temps on doit s’assurer qu’elle s’intégrera correctement dans l’assemblage complet.
Très souvent le développement produit amène une solution technique que l’on valide par un prototype. Il est important de ne pas négliger l’importance pour la réussite (et en terme de temps de travail) de la réalisation d’un dossier d’industrialisation de qualité.
C’est seulement une fois que ces étapes préliminaires auront été validées que l’on pourra mettre en route la chaîne de fabrication !
La mise au point, une étape souvent oubliée
Cette étape est importante, car elle va permettre d’ajuster la définition de la pièce et le procédé de fabrication afin d’obtenir le plus grand taux de pièces conformes.
C’est aussi une étape importante d’optimisation des coûts. En effet, lors de la mise au point, on arrive parfois à des gains importants en terme de prix de revient de pièce. Que ce soit par la baisse du taux rebuts, ou par l’amélioration du temps de fabrication.
Les points d’attention
En général, dans les projets de développement, on investit beaucoup d’efforts (ainsi que de budget) dans la conception. L’étape d’industrialisation est très importante et doit être envisagée dès la conception. On oublie trop souvent l’impact qu’un choix technique peut avoir sur le prix de revient ou la fiabilité d’un produit !
Le second point concerne le planning. Il n’est pas rare que la mise au point et l’optimisation pour la série, prennent autant de temps que le développement lui même. C’est un point important car très largement sous-estimé.
Alors pour industrialiser un produit mécanique, préparez-vous au mieux et faites vous accompagner d’experts si besoin.
L’industrialisation de votre produit commence dès l’étude de celui-ci, il est très important de poser tous ses objectifs et les enjeux avec un professionnel avant de démarrer !
Vous développez un produit, et souhaitez l’industrialiser ? Parlons-en !