Etude de cas | Scalea

Comment réussir la nouvelle version de son produit star ?

Réalisé pour une société spécialisée dans la distribution d’accessoires pour les pratiques sportives de moto.

Capitaliser sur le succès d’un produit existant

Ajouter de nouvelles fonctions sans dégrader celles existantes

La problématique

Notre client commercialise un système permettant d’enlever la buée des masques  de moto, en créant un flux d’air entre le masque et le visage. Le principe consiste à écarter le masque du visage grâce à un dispositif fixé sur le casque, comme sur la photo du haut ci-contre.

Notre client souhaitait développer une nouvelle version du produit pour suivre les évolutions du marché. Cette version était l’occasion d’intégrer de nouvelles améliorations.

La solution par Scalea

Notre client étant au plus proche des besoins des utilisateurs, nous avons tout d’abord travaillé sur les retours terrain. Plusieurs choses ressortaient de la première version (ci-contre): le produit était trop étroit pour les bandeaux des masques les plus récents, la manipulation n’était pas forcément aisée car les dimensions n’étaient plus adaptées.

Nous avons tout d’abord travaillé sur la modification de la géométrie générale afin d’accepter tout type de masques. Pour se faire, le produit a été élargi et des ergots de guidage des bandeaux ont été ajoutés. Cela permet de s’assurer que le masque reste bien en place.

Par la suite, nous avons constaté que la patte de manipulation du volet était trop courte, et difficile à attraper correctement dans le feu de l’action. Nous avons donc retravaillé sa géométrie.

 

 

L’une des remarques à l’utilisation était que le produit avait tendance à s’ouvrir lorsqu’il n’était pas maintenu par un masque. Il était important pour une impression de qualité d’avoir un produit qui se maintienne en place en tout circonstance. Nous avons donc ajouté des clips dans la forme de manière à le tenir en position fermée.

Nous avons aussi réussi à nous assurer d’avoir une forme adaptée à tous les casques de moto du marché, tout en ayant un produit plus fin.

 

 

Les fonctions existantes

Les fonctions existantes ont étés retravaillées pour améliorer leur usage :

  • Elargissement du passage des bandeaux
  • Amélioration de manipulation du volet

Nouvelles fonctions

Les fonctions existantes ont étés retravaillées pour améliorer leur usage :

  • Ajout d’un guidage des bandeaux
  • Maintien du système en position fermée

Vous aussi vous souhaitez réussir la nouvelle version de votre produit ?

Parlez-nous de votre projet.

Vous avez un projet?

Cliquez pour être contacté