Etude de cas | Scalea 

Réduire les coûts de production d’un produit existant, est-ce possible ?

Projet réalisé pour une société spécialisée dans le dépannage de véhicules de transports publics ou industriels ainsi que dans l’intégration de systèmes embarqués complexes.

%

Réduction du prix de 60%

%

Réduction du poids du châssis de 20%

Faciliter le transport

Faciliter sa mise en œuvre et gagner en productivité

La problématique

Notre client avait pour objectif de réduire les coûts de production d’un produit existant : un coffre technique développé en interne.

Le challenge était considérable puisque l’objectif était de concilier la réduction des coûts et le maintien de la qualité et des fonctionnalités du produit.

La solution par Scalea

Un cahier des charges a donc été défini avec le client afin de définir les axes de travail prioritaires.

Nous avons tout d’abord travaillé sur l’optimisation des coûts de fabrication. Nous avons remplacé le châssis tubulaire soudé par un châssis en tôles pliées : cela permet de réduire considérablement les coûts de production et le nombre de pièces tout en minimisant le poids total du produit.

Nous avons ensuite travaillé sur l’optimisation du montage produit. Pour cela, nous avons supprimé les soudures pour privilégier un assemblage vissé. Cela a permis deux gains non négligeables. Le transport du produit est plus facile et moins onéreux car il peut être livré en kit, directement chez le client. Par ailleurs, la possibilité de l’assembler directement à son emplacement d’installation, en posant les équipements embarqués au fur et à mesure rend le travail des techniciens plus efficace. On obtient donc, en plus des optimisations budgétaires, un gain de productivité non négligeable.

Le châssis d’origine

Châssis tubulaire à section carrée  & soudures d’assemblage.

Le soudage manuel est une technique d’assemblage qui nécessite :

  • Un ouvrier qualifié
  • Du matériel de soudage
  • Du temps
  • Une mise en position des éléments à souder

Le châssis développé par Scalea

  • Châssis en tôles pliées :

Le châssis en tôles pliées permet de réduire considérablement les coûts de production du coffre tout réduisant de manière très significative son poids.

  • Remplacement des soudures par des vis :

Le remplacement des soudures par des vis offre une plus grande simplicité de montage. Le coffre, plus facile a transporter, peut à présent être monté et démonté en cas d’entretien.

Vous aussi vous souhaitez réétudier votre produit pour le rendre plus efficace et moins coûteux ?

Parlez-nous de votre projet.

Vous avez un projet?

Cliquez pour être contacté